La Naissance de Chérif Sidou Ahmad
Chérif Sidou Ahmad naquit vers 1860 dans le village de Niani Dobo, au nord de l’actuelle république de Gambie. Cette naissance rendit son père Chérif Moulaye Aboubacar très heureux car elle fut l’exaucement des récurrentes prières adressées à son Créateur mais elle fut aussi une forme de victoire divine sur ses illustres compétiteurs et savants de l’époque qui prièrent également Dieu d’être les heureux parents du nouveau-né Chérif Sidou Ahmad. Selon Yacoub Gassama, sa grand-mère Zahra Dabo qui fut la fille de Mama Aidara, sœur ainée de Chérif Sidou Aidara, lui aurait dit que sa grand-mère Aicha Mandiang lui aurait dit que : « lorsqu’elle fut enceinte de Sidou Ahmad, elle ne voyait sa grossesse que pendant le jour, durant la nuit, la grossesse disparaissait jusqu’au petit matin. Elle ne sut pas d’où disparait l’enfant. Ce fut sa grossesse la plus facile ». Dieu (SWT) élit Chérif Sidou Ahmad avant sa naissance. Son père fut rappelé à Dieu vers 1863, soit trois ans après sa naissance.
Le Tarbiya de Chérif Sidou auprès de Cheikhna Cheikh Saadbou
Après la bénédiction de sa mère Aicha, Chérif Sidou Ahmad se rendit auprès du maître de Nimjat, Cheikhna Cheikh Saadbou. A cette époque, l’école de Nimjat fut l’une des plus célèbre et polarisait à la fois l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord. Cheikhna Cheikh Saadbou était au sommet de son art et le Khoutbou Wilaya. Il était le guide de la Khadriya dans la sous-région et forma plusieurs centaines de disciples. En son temps, Cheikh Saadbou fut l’imam des Awliya, le point de passage obligé de tous ceux qui prétende accéder à ce grade de sainteté…
Les pérégrinations de Chérif Sidou Ahmad
Cheikh Saadbou indiqua à Chérif Sidou Ahmad qu’il habitera dans plusieurs localités. Mais, le nom du site de sa dernière habitation où il rayonnera sur le reste du monde lui sera révélé par un Djinn. Chérif Sidou Ahmad retourna au Kabou, à Mambouwa/Soulouko où il retrouva sa famille et ses talibés. Sa communauté commença à s’agrandir. Partout où il passa, il mit en place une école coranique et une mosquée et il crut en notoriété et en célébrité. Dans ses pérégrinations exploratoires à la recherche de la sainte cité, il créa et séjourna dans plusieurs sites ou villages avec des durées variables.
Chérif Sidou Ahmad naquit vers 1860 dans le village de Niani Dobo, au nord de l’actuelle république de Gambie
1906 –1975 – Le continuateur, il est le fils aîné de Chérif Sidou et de Fatimatou Aidara (fille de Chérif Younouss Aidara de Baghère).
Second khalife de Chérif Sidou, sa mère Rokhayatou Gassama est la fille de Cheikh Souleymane un des plus éminents...
Il inaugura l’ère des petits-fils au Khalifat où il accéda en Novembre 1989 après le rappel à Dieu de son oncle Chérif Ismaila
Actuel Khalif Général, Il porte le nom de son arrière-grand-père. Il accéda au Khalifat en juillet 2010 et se donna pour mission...
Les Enfants de Chérifs Sidou et ses Khalifs
Chérif Sidou Ahmad fut rappelé à Dieu le 06 Novembre 1941, un jour de jeudi du mois de ramadan. Le soir du Mercredi avant son décès, ChérifSidouAhmad entouré par ses plus grands moukhadams (Cheikh Ansouma Seydi, Cheikh Bouramanding Mandiang, Cheikh Ibrahima KémoGassama, Cheikh SouleymaneGassama, Cheikh Balla Maréna, Chérif Mamadou Aidara, Cheikh Fodé Hère Dramé, Cheikh Younouss Dabo), leur demanda s’ils savaient ce qui est entrain de se passer présentement à Sidratoul Mountaha : non répondirent-ils. Les griots qui l’entouraient, malgré leur préoccupation de l’état de santé du Chérif, se mirent comme à leur habitude, à faire ses louanges en ces termes : Sidoul Jalwara, Jendel Moustapha, toi seul es en mesure de dire ce qui se passe entre terre et ciel, « Mori Couningding Gnanani ».
Le Chérif leur révéla que son Créateur « Allah » (SWT), venait de nommer un autre Quoutbou al-Awliya pour lui succéder au commandement des saints hommes, mais il y a encore des demandes de prolongation. Cependant, je vous apprends aujourd’hui que mon mandat a été de sept ans ». La charge de Quoutbou al-Awliya/khawsouwara est une responsabilité trop lourde à porter si bien que certains waliyous succombent sous son poids au bout de trente minutes. Chérif Sidou Ahmad a donc été choisi pour conduire aux destinées des waliyous pendant sept ans. Il était l’élu des waliyou, le « khawsoulwara ». Lui-même dira, à ce propos, qu’il y a trois sept ans que je n’oublierai jamais : les sept ans pour mémoriser le Saint Coran, les sept ans qu’il a passés chez Cheikh Saadbou et les sept ans pendant lesquels il a assumé la charge de Quoutbou al-Awliya. « Laailaahilal Allah, Louange au Seigneur de l’Univers ». Qu’Il soit satisfait de Chérif Sidou Ahmad, accroisse continuellement sa lumière jusqu’à la fin des temps et la répande sur sa famille.
Chérif Sidou Ahmad a eu plusieurs fils et filles qui ont eu la lourde charge de poursuivre sa mission et d’élever plus haut le flambeau là où le fondateur du khilafat de Sibicouroto l’a laissé. Dans l’ordre d’ainesse ses enfants sont :
- Khadidiatou Aidara fille de Chérif Sidou et de Mariama Gassama, née à Mana Kantécounda (en Guinée portugaise)
- Ibrahima Aidara fils de Chérif Sidou et de Fatimatou Aidara, né à Pakao Dar Salam
- Cheikh Ahmed Tidiane Aidara fils de Chérif Sidou et de Miha Doumbouya, né à Pakao Dar Salam, décédé enfant et enterré à Dar Salam Pakao, sans descendance.
- Alioune Aidara fils de Chérif Sidou et de Fatimatou Aidara, né à Pakao Dar Salam, décédé jeune et enterré à Mambigny, sans descendance.
- Fatimatou Aidara, fille de Chérif Sidou et de Miha Doumbouya née à Mambigny
- Ismaila Aidara fils de Chérif Sidou Ahmad et de Rokhatou Gassama né à Sibicouroto
- Mariama Aidara, fille de Chérif Sidou et de Méta Baldé, née à Sibicouroto
- Maimouna Aidara fille de Chérif Sidou et de Fatou Soucka Ndiaye, née à Sibicouroto
- Chérif Sidou Ahmad a eu plusieurs enfants de Djinns dont la plus connue des populations de Sibicouroto est Maimouna.